
Enjeu pour la biodiversité : projet de construction
200 Appartements de luxe à Durbuy. Date de limite pour l’enquête publique : 23 Octobre 11 heures
Le Conseil Nature tient à vous informer qu’une enquête publique est en cours pour un nouveau projet de habitations de luxe à la Rue Saint Amour à 6940 Durbuy/ Bohon.
Il s’agit d’une demande d’ARE ³ DEVELOPPEMENT sa Lembergsesttenweg 29 à 9820 Merelbeke, visant à obtenir un permis unique pour la construction de 17 bâtiments pour un total de 204 appartements exclusivement réservé à un usage de résidence secondaire.
Tout intéressé, tout citoyen peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale de Durbuy. Vous trouverez ci-dessous un descriptif du projet et des impacts majeurs que nous avons relevés par rapport aux objectifs et priorités de notre Conseil Nature.
Le dossier – (PU180.2025//dossier 10018277/FGE.mbr) – est disponible sur le site de la Commune de Durbuy en format numérique: https://www.durbuy.be/vivre-a-durbuy/environnement/
Les observations et remarques sont à adresser à la Commune de Durbuy soit par voie postale, soit par mail.
- Adresse postale: Collège communal, Basse Cour 13 -6940 Barvaux
- Ou par courrier mail: veronique.rensonnet@durbuy.be
- Date de limite de l’enquête publique 23 Octobre à 11 heures
Il s’agit d’une demande pour un permis unique par le groupe d’investissement Alychlo de Marc Coucke avec Are3 Development comme demandeur:
Le projet: Habitations de luxe / résidences secondaires (touristiques)
17 bâtiments (comprenant plus de 200 appartements de luxe servant de résidences secondaires pour plus de 850 résidents) sont prévus sur un site couvrant plus de 19 hectares. L’ensemble du projet est situé sur les hauteurs de la vieille ville de Durbuy, sur des terrains qui ne sont actuellement pas destinés à la construction, mais qui sont des terres agricoles, des terres d’utilisation agricole ou boisées et des environnements semi-naturels dans une zone dite «blanche » (sans désignation dans le plan sectoriel actuel). Ces > 19 hectares abritent aujourd’hui une riche biodiversité, une zone d’intérêt paysager répertoriée dans l’inventaire de l’ADESA, et des terrains de grand intérêt biologique, comme le montre une récente étude d’impact environnemental (EIE) réalisée en raison de l’impact important du projet sur l’environnement naturel et humain . On note dans l’EIE entre autres la présence de haies/arbres remarquables, la proximité d’une zone naturelle protégée (Natura 2000), un impact écologique élevé sur un habitat d’intérêt communautaire (HIC 9150).

Figure 1: Un enjeu écologique elevé / très élevé au sein du site de l’implementation du projet. Source: EIE, Rapport non-technique, page 22, URL: https://www.durbuy.be/vivre-a-durbuy/environnement/
Le projet nécessite également une dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature pour les espèces suivantes :
– Flore :
- Epipactis à feuilles larges (Epipactis helleborine) ;
- Listère ovale (Neottia ovata) ;
- Platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) ;
- Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii).
– Chiroptères :
- Sérotine commune (Eptesicus serotinus) ;
- Grand murin (Myotis myotis) ;
- Murin à moustaches (Myotis mystacinus) ;
- Murin de Natterer (Myotis nattereri) ;
- Noctule de Leisler (Nyctalus leislerii) ;
- Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ;
- Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) ;
- Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) ;
- Oreillard gris (Plecotus austriacus).

Figure 2: L’impact des travaux sur ces espèces patrimoniales de la flore au sein de l’habitat IC est considéré comme très élevé en ce qui concerne la flore (pour les 4 espèces). Source: EIE, Rapport non-technique, page 34, URL: https://www.durbuy.be/vivre-a-durbuy/environnement/
Pourquoi est-ce que le Conseil Nature tient à vous informer sur cette enquête publique?
Le dernier évènement du Conseil Nature organisé le 31/8/2025 « Prendre soin de nos champs et nos fermes » (voir ici) avait traité du rôle important des terres agricoles pour la biodiversité. Nous avons appris que les pâtures et prairies en gestion extensive – emblématique pour notre région ici en Famenne-Ardenne – abritent une richesse de vie naturelle. Nous avons appris aussi que les terrains agricoles sont en train de diminuer progressivement, en proie à l’artificialisation massive et progressive du sol par le bâti/ les constructions.
La mise en oeuvre du projet impliquera une emprise bâtie au sol supplémentaire au sol liée principalement à la création des immeubles et l’aménagement des accès pouvant être estimée à hauteur de 27 096 m², soit 14% de la superficie du site (EIE) *.
Voici quelques renseignements supplémentaires
Comme l’association « Terre en Vue » l’explique (2024, voir ici): De « 1985 à 2022, 616 km² de terres agricoles ont été perdues en Région wallonne, soit une moyenne de 4,5 hectares par jour (Iweps, 2022, Etat de l’environnement wallon : artificialisation du territoire). En 2022, on dénombre en tout et pour tout 106 exploitations agricoles sur la commune de Durbuy avec une superficie agricole utilisée par les exploitations (SAU) de 7 026 ha soit, une diminution de 12ha vis-à-vis de l’année précédente. La surface agricole utilisée communale représente en 2022 43% du territoire, contre 50,2% en 2011 (EIE).
L’artificialisation des sols progresse partout en Europe (voir: recherche « Green to Grey » en Anglais: « Green to grey« ). Le terrain à Durbuy/ Bohon en question en fait partie. Ce terrain est – selon le tout nouveau « Portail Climat » Wallon – essentiel pour protéger l’environnement contre les inondations (ruissellement). Il a un impact bénéfique sur le climat régional. Les températures moyennes à Durbuy devant augmenter de 3 à 4 degrés Celsius d’ici à la fin du siècle à cause du dérèglement climatique il faudrait bien s’adapter maintenant ….
Le « Portail Climat » de la Wallonie fournit des chiffres stupéfiants sur le coût de l’inaction, tant pour la Wallonie que pour la commune de Durbuy. 👀 https://lnkd.in/g6Y6Qw4C
RAPPEL
👉 L’enquête publique est ouverte à tout citoyen interessé qui souhaite soumettre ses commentaires à la Commune de Durbuy jusqu’à la date limite:
🗓️ Jeudi 23 Octobre 2025 à 11 heures.
👉 Voici un lien vers l’enquête
👀 https://www.durbuy.be/vivre-a-durbuy/environnement/
Quelques renseignements supplémentaires :
- ! C’est quoi, une EIE?
Une étude d’incidences sur l’environnement (EIE) est obligatoire pour des permis pour des projets d’habitation sur plus de 2 ha. Voilà un article pertinent sur les études d’incidences sur l’environnement (EIE) de Canopea:
« Le droit prévoit donc expressément l’obligation d’évaluer et de prendre en compte les effets indirects et globaux d’un projet, y compris sur le climat. La Directive européenne reprécise par ailleurs que les incidences sur le climat doivent toujours être intégrées au rapport d’EIE. Elle rappelle d’ailleurs que les questions environnementales, telles que le changement climatique notamment, doivent constituer « des éléments importants dans les processus d’évaluation et de prise de décision». »
–> Voir ici sur le site de Canopea
- !! Vulnérabilité de notre région face aux changements climatiques: Nouvelle étude
Une nouvelle étude donne des réponses aux questions comme les suivantes: À quels changements climatiques serons-nous confrontés en Wallonie si le réchauffement global atteint 2, 3, ou 4°C ? Quelles sont les populations, les espèces, les entreprises les plus vulnérables ? Comment réduire les risques ?
Cette étude a été publiée tout récemment à la suite de la demande du Gouvernement wallon en 2023. La réalisation a été pilotée par l’Agence wallonne de l’air et du climat (AwAC) et réalisée par l’ICEDD – Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable, l’University of Liège, l’Université de Namur et l’ISSeP.
📜 👉 éléments clés: Plateforme Wallonne GIEC: Lettre étude adaptation
L’étude montre une augmentation des risques pour les écosystèmes wallons déjà soumis à d’autres pressions humaines, fortes variations des rendements agricoles d’une année à l’autre, inégalités sociales augmentées par la vulnérabilité à la chaleur ou aux inondations, etc – l’étude fait le point en 9 thèmes :
🌱 Biodiversité
💧 Dynamique eau et sols
🚜 Agriculture
🏢 Environnement urbain
👨👩👧👦 Social
🩺 Santé
💶 Économie
🏘️ Logements
🏗️ Infrastructures
📌 Ces résultats doivent maintenant servir à l’établissement d’une stratégie wallonne d’adaptation, indispensable pour dépasser les actions locales et incomplètes qui ont été mises en place jusqu’à présent. Sans réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l’adaptation ne sera jamais à la hauteur de l’augmentation des risques et catastrophes climatiques en Wallonie, et plus encore, dans les régions plus chaudes : adaptation et atténuation sont complémentaires. Comme l’étude contribue à le rappeler, le coût de l’inaction serait largement supérieur à celui de l’action.
📚 L’étude, titrée “Diagnostic de vulnérabilité pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques : scénarios, impacts, mesures” : voir sur le site web d’AWAC ici.
Le portail web associé, « Portail Climat« , offre un grand nombre de cartes relatives aux changements climatiques et aux risques : voir ici.
… bref: ce qui se passe actuellement est à l’opposé des lois en vigueur comme la Loi sur la Restauration de la Nature (UE) et des promesses comme #StopBeton #NeutralitéClimat2050…