POURQUOI DEVONS-NOUS AGIR MAINTENANT ?
Dans le monde entier, au cours des quatre dernières décennies, les populations moyennes de tous les animaux (oiseaux, amphibiens, mammifères, poissons, insectes et reptiles) ont diminué de 68%. C’est un laps de temps très court – à peine la moitié d’une vie humaine. Imaginez ce que sera l’état de la nature dans 40 ans…
Ici, en Belgique, jusqu’à un tiers des espèces pourraient disparaître. La campagne devient inhospitalière pour la vie : trop chaude, trop sèche, trop polluée, trop peuplée.
Nous, les humains, en sommes la cause, mais nous pouvons aussi être la solution. Pas seulement « pour le bien de la nature », mais aussi pour le nôtre, car nous en faisons partie. Et il est tout simplement trop triste de voir la disparition du Vivant.
Nous ne sommes pas seuls
La plupart des gens apprécient la nature d’une manière ou d’une autre : certains l’affichent, d’autres moins…
Beaucoup de gens veulent protéger la nature : certains en plongeant les mains dans la boue d’autres en militant dans la rue, ou en signant des pétitions, etc. Toutefois, un grand nombre de citoyens se sentent dépassés, ignorants et impuissants face aux menaces et aux changements perçus.
Le « Conseil Nature » cherche à donner aux gens la possibilité de mieux comprendre les choses et de jouer un rôle.
Il faut renforcer des efforts existants : Il existe déjà des initiatives, des visions et des lois. Le « Conseil Nature » veut interagir avec les communes, les organisations et les experts engagés dans la protection de l’environnement. L’objectif est d’informer et de motiver les habitants de la région.