La qualité de l’eau dans le Ruisseau de vieux fourneau
Nous voulons créer un groupe citoyen pour surveiller la santé de notre rivière locale, car elle est à la fois un indicateur et un atout précieux pour notre environnement.
Le Ruisseau de Vieux Fourneau est un petit cours d’eau affluent des rivières Aisne et Ourthe, à la limite nord des Ardennes. Il coule sur environ 11 km dans une vallée semi-forestière. Le paysage local est un mélange diversifié de forêts de feuillus et de conifères, de haies et de pâturages pour le bétail. Il y a des zones humides, y compris un fond de vallée « ré-ensauvagé » s’étendant sur plus d’un kilomètre, où les castors se sont bien établis.
Les questions
Nous sommes préoccupés par les nombreuses menaces qui pèsent sur l’intégrité biologique de ce qui reste une région magnifique et riche en biodiversité :
- La pression considérable et croissante du tourisme, y compris un nouveau grand camping en cours de développement à côté de la rivière
- L’évolution de l’agriculture locale, qui entraîne une modification du paysage et de l’utilisation des terres (la culture intensive du maïs remplace des méthodes d’élevage moins intensives ; la sylviculture s’intensifie, avec davantage de coupes à blanc, une dépendance excessive à l’égard de la monoculture d’épicéas, etc.)
- Une urbanisation croissante, avec des villages en expansion et une zone commerciale/industrielle directement adjacente aux sources de notre rivière, dont les cas de pollution ont déjà été documentés.
- Quel impact les inondations de juillet 2021 ont-elles eu sur la qualité de l’eau ? Il suffit de regarder la rivière pour constater qu’elle semble s’être détériorée depuis.
L’idée
Il s’agit d’un projet de « science citoyenne » qui sera agréable et éducatif : des personnes locales intéressées par la nature et partageant une préoccupation pour l’environnement local aideront à effectuer des tests simples à intervalles réguliers afin de surveiller l’état de la rivière. En travaillant ensemble sur ce projet, nous pouvons apprendre, nous amuser et acquérir un plus grand sentiment de connexion – au sein du groupe et avec le monde naturel. Il est également possible d’impliquer des enfants, voire des classes entières.
Le but
L’objectif est d’obtenir une image de la santé de la rivière et de la vallée au fil du temps. Nous souhaitons poursuivre la surveillance indéfiniment, en utilisant les activités pour impliquer la population locale, tout en acquérant de nombreuses données qui pourront alimenter nos discussions avec les politiciens locaux et les parties prenantes. Nous prévoyons d’effectuer les tests tous les mois ou tous les trimestres à deux ou trois endroits le long des 11 km de la rivière. La science citoyenne sera simple à réaliser, mais si nécessaire, nous pourrons également soumettre des échantillons d’eau à des analyses de laboratoire plus sophistiquées.
Avec le ruisseau de Vieux Fourneau comme modèle, nous pourrons peut-être inspirer d’autres personnes à former des groupes pour surveiller d’autres cours d’eau.
Ce n’est qu’un aspect du Conseil Nature, qui vise à impliquer les citoyens et à promouvoir la biodiversité, en donnant à la nature une voix dans le processus décisionnel local et en utilisant l’action citoyenne pour aider à atteindre les nouveaux objectifs de l’UE en matière de biodiversité.
Si vous souhaitez participer à ce projet, veuillez nous contacter : info@conseil-nature.be