Le « Conseil Nature » est un mouvement citoyen qui vise à faire entendre le point de vue de la nature dans les instances locales, pour faire vivre un nouveau contrat éco-social.
L’action citoyenne liée à l’action politique est cruciale pour faire face à la crise actuelle de la biodiversité et du climat. Elle s’inscrit dans le cadre du Pacte vert de l’Union européenne, dont le but est que l’Europe ait un environnement naturel, garantissant une bonne qualité de vie pour tous, êtres humains, faune et flore.
La « Loi nature » de l’UE prévoit, pour les états membres, une mise en oeuvre à l’échelle locale, articulée autour du concept de démocratie participative, avec des buts contraignants de protection et de restauration de la nature (20% des zones dégradées à restaurer d’ici 2030, et tous les écosystèmes dégradés restaurés d’ici 2050). Les scientifiques du GIEC et de l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité) sont alignés : ils plaident également pour une protection forte de la nature comme solution à la crise planétaire.
Le « Conseil Nature » entend agir pour protéger et faire prospérer la biodiversité et nourrir ainsi la résilience des écosystèmes. Il est animé par les convictions suivantes :
- Que l’équilibre de l’humanité dépend de la santé de la nature qui fournit les ressources vitales, telles que : air, eau, nourriture, stockage du carbone, ajustement de climat, etc.
- Que la valeur de la nature ne se limite pas à son utilité. Chacun.e attribue des valeurs différentes à la nature, culturelles, sociales, relationnelles, spirituelles, artistiques, … et il faut reconnaître la diversité de ces valeurs
- Que les autorités politiques doivent prendre en compte ces différentes valeurs de la nature.
Il envisage trois types d’action :
- S’informer des besoins de la nature (sur une base scientifique, avec l’aide d’experts, par exemple) et s’interroger sur les implications politiques qui en découlent
- Créer un réseau de liens entre l’homme et la nature et préparer ainsi le terrain pour une action citoyenne
- Se faire un véritable porte-parole auprès des instances publiques au niveau local, et coopérer avec elles pour mettre en place un contrat éco-social, respectueux de l’homme et de la nature.
L’approche se veut constructive, inspirée par l’idée que tous les êtres vivants constituent une grande communauté avec de multiples interactions complexes et variées.
Le « Conseil Nature » se situe, par ailleurs, dans la lignée d’autres mouvements, comme par exemple la permaculture, en tant que recherche d’écosystèmes respectant la biodiversité, et le Réseau Transition, qui a déjà montré l’impact réel de la participation citoyenne dans la politique locale et l’importance de reconnaître le rôle des valeurs et des émotions pour l’action environnementale.
Si vous vous sentez concernés par notre approche, rejoignez-nous !