Un bûcheron qui parle à la forêt
– Recommandation d’un film –
Mathias Bonneau (www.mathiasbonneau.fr) est bûcheron-gestionnaire-forestier-illustrateur-créateur de livres. Il a choisi de travailler dans des parcelles boisées de façon à maintenir le couvert forestier continu, c’est-à-dire qu’il ne procède pas à des coupes rases.
Son travail est illustré par un superbe court métrage documentaire. Mathias Bonneau y dévoile sa façon d’intervenir en forêt, toute en délicatesse, pour perturber au minimum les écosystèmes de forêts. Il estime que ce qui est primordial c’est d’abord observer, observer, observer. Pour laisser la forêt stable écologiquement parlant, pour ne prélever dans un écosystème que ce dont on a besoin sans le détruire.
En 11 minutes, un condensé de réflexions multiples, entre poésie et compréhension, dans une parcelle qu’il affectionne dans le Tarn, sa région d’origine.
Son expérience concerne une réalité française, dans une région avec feuillus et résineux. Mais la situation est assez similaire à ce que nous avons en Wallonie. C’est pourquoi, nous avons choisi de diffuser cet intéressant témoignage.
En Wallonie, de semblables réflexions et réalisations sont en cours, notamment sous les impulsions de l’association Prosilva-Wallonie et de la SRFB (Société Royale forestière de Belgique) qui organisent régulièrement des journées de formation sur la sylviculture à couvert continu, basée principalement sur la régénération naturelle à partir des semis naturels.
Les agents du DNF (Département Nature et Forêt de la Région wallonne) sont amenés depuis une dizaine d’années d’appliquer ces principes dans les forêts du domaine public. Dans le domaine privé, certains propriétaires pratiquent de la même façon une gestion forestière proche des cycles naturels de la forêt.
Ecoutez Mathias Bonneau parler de son métier. C’est passionnant :
Si vous voulez une lecture complémentaire, voir son page sur la gestion d’un peuplement d’épicéas dépérissant et rendez-vous sur son magnifique site web : www.mathiasbonneau.fr