Le bois du Tournibus
Nom du lieu :
Le bois du Tournibus
à Hanzinne
Proposé par :
Odile Bertrand,
native d’Hanzinne
Accès public?
Oui
LOCALISATION
Hanzinne (N.B. Ce lieu ne se trouve pas dans la zone d’activité principale du Conseil Nature, mais il vaut la peine d’être visité.)
Description
Ce bois magnifique regorge de petits chemins féériques : véritable havre de paix pour toutes les personnes en quête d’un bien-être et de connexion avec la nature.
La faune et la flore s’y épanouissent à merveille.
Dans ce bois, toutes les saisons sont belles mais le printemps le porte à l’apogée de sa beauté. D’avril à fin mai, on peut ainsi s’émerveiller devant un magnifique paysage haut en couleurs : les clés de paradis (jacinthes des bois) trônent au milieu d’une végétation luxuriante et de beaux et grands arbres. Cela rend l’endroit complètement magique qui inspire plus d’un artiste. L’endroit n’a rien à envier au bois de Hal !
Ce bois ressource, il apaise et procure un bien-être inouï. Véritable sanctuaire pour nous.
Questions
Ces derniers jours, une multitude d’arbres ont été marqués à la peinture et leurs troncs entaillés. A l’heure où la préservation des forêts est primordiale, pourquoi venir dénaturer ce paysage et perturber la faune et la flore de ce si bel endroit ?
Ne pourrait on pas classer cet endroit afin de le protéger de la folie des exploitations forestières ?
1 commentaire
Nous vous remercions de votre contribution. Même si votre « endroit favori » ne se situe pas dans notre région de l’Aisne, nous retenons votre témoignage qui reflète très bien l’esprit dans lequel nous recueillons diverses expériences de nature.
Sachez qu’un espace boisé appartient soit à un propriétaire privé, soit à une instance publique (commune, Région, CPAS) et est géré de plusieurs façons possibles. Si c’est un bois public, c’est le DNF (Département de la Nature et des Forêts) qui en a la charge de gestion. Vous pouvez contacter l’agent du DNF de la zone concernée, pour avoir de plus amples informations sur ce qui est réalisé dans le bois.