le bois aux mousses
Nom du lieu :
le bois aux mousses
Proposé par :
anne marie d.
Accès public?
oui
LOCALISATION
Sur le territoire d’Erezée, à proximité du Bois Mossaire
Description
C’est une petite communauté d’épicéas oubliée au milieu d’une forêt, au sommet d’une colline. Les troncs se sont allongés au fur et à mesure des années et suffisamment de lumière a pu pénétrer jusqu’au sol pour nourrir un épais tapis de mousse. C’est comme une grande couette duveteuse, qui remonte parfois sur les racines et le long des troncs. Cette couche de mousse absorbe les sons, et même les cris des oiseaux semblent lointains. Quand le soleil est rasant, elle s’illumine d’une couleur verte, carrément fluo.
Quand on se promène entre les troncs, c’est comme arpenter les couloirs d’un cloître, où les colonnes seraient un peu en désordre. Le silence qui y règne et la lumière filtrante par en dessous (avec l’ombre par dessus) crée une sensation de douceur et un sentiment de sacré.
Questions
Ces conifères ont été plantés par l’homme, en vue de leur exploitation. Il n’empêche qu’ils ont créé un microcosme qui respire la sérénité…
- Si un jour ils sont abattus, comment le seront-ils ? Quel type de coupe est le plus respectueux de la forêt ?
- Si le climat continue à se réchauffer, ne seront-ils pas victimes de scolytes, comme beaucoup de leurs congénères – ce qui transformerait ce magnifique cloître en ruines ?