Jardin de Fabienne
Nom du lieu :
Mon jardin
Proposé par :
Fabienne M
Accès PUBLIC
non
LOCALISATION
Rue des métiers à Palenge (6940 Durbuy), en plein centre du village
Description
Le jardin, qui fait environ 7 mètres sur 7, est un jardin de village. Il longe la route principale et deux autres jardins. Nous nous situons donc en plein centre du village. Il est privé car il « appartient » aux Vivants Végétal et Animal qui l’ont choisi ou que j’ai introduits (arbustes, quelques vivaces et un mini-potager).
Il est spécial parce que j’aime y être avant tout observatrice… observatrice de ce qu’il accueille, de ce que j’y fais ou tente de faire pousser (quelques légumes) avec quelques principes de …permaculture. J’y circule beaucoup…pour simplement regarder, j’interviens un minimum pour que « tout le monde » y trouve plus ou moins sa place… je vais surtout y respirer, y admirer la Vie… m’y ressourcer. J’y prélève aussi ce qu’on appelle des « mauvaises herbes » pour les manger… des feuilles, des fleurs que je fais sécher pour préparer des tisanes… Le jardin est un formidable trésor !
Je m’y sens aussi enfant avec des yeux émerveillés, adulte avec des décisions à prendre, femme avec toutes les naissances, les croissances qui s’y passent….
Questions
En tant que gardienne de ce lieu, je me pose les questions suivantes :
- Dans quelle mesure est-ce que j’y favorise la biodiversité ? Comment la favoriser davantage ? Quelles sont les erreurs que j’y commets ?
- Dans quelle mesure la politique locale encourage ou décourage-t-elle ce genre de jardin qui ne répond pas aux critères actuels médiatisés (Pelouse rase, un ou deux arbustes pas trop locaux, luminaires, ..etc…) et qui pourtant, je crois, favorise la biodiversité ?
- Dans quelle mesure l’emploi – sans doute contrôlé, maîtrisé – de pesticides, voire d’hormones de croissance à proximité de ce jardin (à 20 mètres tout au plus) affecte le jardin… sa terre et ses habitants ?
- Comment entrer en contact et nouer un dialogue constructif avec les voisins qui utilisent ce genre de produits ? qui envisagent le jardin tout autrement ?
Car il est évident que le jardin qui est à côté de ma maison a besoin d’être en lien…en relation… pour que la vie y circule…
4 commentaires
Magnifique !
Oui, Lothar.. Voilà une belle aventure (le Conseil Nature et sa vitrine, par ce site) motivante!
J’ai bien apprécié la découverte de votre petit paradis, on sent le lien qui vous lie et c’est le plus important !
Un conseil puisque vous en demandez : limiter la présence des espèces exotiques envahissantes présentes chez vous. J’ai repéré dans la vidéo : la solidage du Canada et le buddléia, deux espèces assez problématiques (banalisation des paysages + concurrence aux espèces indigènes) lorsqu’elles viennent à se disperser dans les milieux naturels et semi-naturels aux abords de votre jardin.
En espérant que ceci vous permettra d’accueillir encore un peu de nature chez vous et aux alentours.
Grand merci, Monsieur Fautsch! C’est vrai, il y a 20 ans que j’occupe ce jardin et j’ai fait pas mal d’erreurs que je souhaite corriger grâce à des commentaires comme le vôtre. Merci!