Les haies d’Izier
Nom du lieu :
Les haies d’Izier
Proposé par :
Nina Klein
Accès public?
oui
LOCALISATION
Les sentiers situés à la limite sud d’Izier
Description
Je vous montre une de mes randonnées favorites, entre les haies d’Izier.
Venant de la Bavière, avec ces montagnes et sombres forets, je trouve le paysage bocager dans nos régions très attractif. C’est ce qui signifie le mot “bucolique” pour moi: douceur, harmonie entre les êtres humains et la nature, ouverture.
Je me sens protégée par les haies sur ce chemin.
Même une soirée assez froide et pluvieuse en novembre se transforme en une aventure de lumières et de sons: le bavardage de ces oiseaux est sonore – ce sont peut-être des étourneaux qui se rassemblent pour l’hiver… Tout d’un coup, le paysage change: les haies vont d’être coupé.
Questions
C’est déjà 2 ans en succession que quelqu’un coupe les haies ici. Assez brutalement. Je souffre avec la haie, quand je vois ca. Elle me demande: Est-ce que les gens qui font la coupe ne veulent pas que je sois ici? Parce que, si je serai coupé tous les ans sur la même hauteur – je disparaitra…
Est-ce que les êtres humains ont besoin d’encore PLUS d’espace pour ce champs agricole?
C’est pour ca qu’ils coupent si brutalement? Ou est-ce qu’ils ne savent pas faire mieux? Est-ce que la politique locale – la communauté humaine – ne sait pas, que les haies donnent un espace de vie – et une beauté incroyable?