
En remontant le « Wesomont »
Nom du lieu :
En remontant le « Wesomont »
Proposé par :
Isabelle VALENTINY WERTZ
Accès public?
oui
LOCALISATION
À Burnontige entre les Enclos et le bois de « Wesomont ». Un étang dans une forêt diversifiée d’où s’écoule un ruisseau qui mène au village de Burnontige



Description
Cette petite promenade au départ de chez moi vers le soleil levant m’a toujours enthousiasmée : attirée par le soleil de l’est mais aussi par ce ruisseau qui me fait revivre des sensations enfantines de liberté, d’aventures et de jeux d’enfants. Nous y faisions des barrages pour créer une piscine jusqu’au jour ou j’ai appris que l’eau stagnante en amont non seulement se polluait mais en plus provoquait un problème pour la vie aquatique. J’aime poursuivre ce chemin vers l’étang depuis que l’on a abattu les sapins qui acidifient l’eau du ruisseau. Depuis , la nature reprend le dessus et on a replanté quelques aulnes et châtaigniers. Le chemin est devenu sauvage et intriguant, et le dévalement de l’eau en hiver le rend très vivant. De l’autre côté de la rivière, des chevaux au galop apparaissent dans l’immense prairie.

Au bout du chemin, il faut traverser une grande zone herbacée où, avec un peu de chance, on peut apercevoir quelques chevreuils surgir parmi de très vieux aulnes et autres arbustes sauvages. Et si l’on contourne quelques marécages et une zone de ronces, on devine l’étang au 3/4 recouvert de végétation de prêle et autre sur laquelle on peut observer le héron s il ne niche pas dans les grands sapins. Au printemps, la partie non végétalisée est nappée d’œufs de grenouilles. Au bas de l’étang, une petite mare attire le regard de par sa couleur rouge écarlate. Ensuite je longe l’étang, là où les castors sont occupés à construire leur barrage. L’écoulement de l’eau de l’étang est détournée ce qui rend le passage vers le chemin en contre-haut de plus en plus difficile. Je remonte alors le talus de sapins pour rejoindre le chemin du Jehonheid qui me ramène vers les Enclos où j’habite.
Cette petite promenade m’offre à chaque fois des surprises tant son paysage est diversifié et en perpétuelle évolution ce qui le rend très vivant.



Questions
Les sapins en bord de ruisseau ont été coupés il y a une dizaine d’années car l’eau était très acide. Le problème d’acidité de l’eau est-il résolu ? Y a t-il des rejets polluants en amont au niveau de werbomont ? Y a-t-il une gestion de la commune sachant que ce ruisseau rejoint le Martina puis le ruisseau du vieux Fourneau qui lui-même se jette dans l’Aisne ? Pourquoi laisse t-on encore pousser des sapins sur le talus qui bordent l’étang ? Le travail des castors est-il profitable à la biodiversité de ce lieu ? Et si ce chemin était balisé pour les promeneurs serait-ce bénéfique pour le lieu ?