Signaler un souci avec « Fixmystreet »
On se promène et parfois, au détour d’un sentier, d’une rue, on tombe sur une coupe d’arbres qui nous fait mal au cœur, un problème de voirie, un dépôt clandestin ou une pollution. Que faire?
Passer son chemin? Ce serait dommage et sans doute vous le regretterez, surtout si le problème devient plus grand et que vous réalisez que vous auriez pu faire quelque chose.
Mais alors quoi faire? Courir dans le bureau de la commune? Appelez la police? Je vous comprends. Comme vous, je préfère continuer ma balade. Mais avant, je prends 5min pour lancer une signalisation qui va arriver directement au bon endroit.
Oui c’est aussi simple que cela ! et ça fonctionne très souvent. Fixmystreet (Anciennement connu sous le nom de Betterstreet) est une chouette application pour votre GSM. Vous faites un signalement là où vous observez quelque chose et automatiquement l’application envoie votre message avec une photo à la commune en charge du signalement. Simple non? Et efficace, croyez-moi ! Plusieurs fois je l’ai utilisé et la commune s’en est occupée. Le personnel de la commune m’a même dit qu’ils trouvaient cela très pratique car alors ils savent précisément où un citoyen souhaite une intervention et ils s’en occupent dès qu’ils le peuvent. C’est efficace pour eux et ça nous fait plaisir.
C’est assez simple. Pas de panique ! Je vous invite d’abord à télécharger l’application FIXMYSTREET sur votre GSM. Allez par exemple sur Play Store et cherchez « Fixmystreet ». Une fois téléchargé et ouvert (un peu de patience), vous devez vous inscrire et autoriser la localisation. Cliquez alors sur signalement, puis me localiser pour que l’application sache où vous vous trouvez pour faire le signalement. Choisissez ensuite la bonne catégorie, prenez une photo pour simplifier la tâche de ceux qui vont s’en occuper, un petit commentaire sympathique, et hop ! C’est parti. Il faut alors espérer que la commune s’en charge. A Erezée, je suis content, ça fonctionne. La commune lit les signalements.
Fixmystreet est une solution collaborative de gestion de l’espace public et des bâtiments. Elle permet aux citoyens de signaler des dépôts clandestins, des problèmes de voiries ou de suggérer des améliorations des espaces publics.
Avec leur Smartphone ou via Internet, chacun peut désormais envoyer la photo géolocalisée du problème qu’il/elle constate et le faire parvenir automatiquement à l’administration communale.
Les données arrivent directement au service des Travaux lequel dispatche la notification vers l’agent concerné. Chaque étape de traitement du dossier (en cours de traitement – traité) est notifiée au citoyen avertisseur par email car celui-ci sera effectivement identifié sur la plateforme.
Je n’ai jamais reçu la confirmation que le signalement était résolu mais j’ai vu qu’il était résolu, c’est pareil n’est-ce pas?
Ce service s’inscrit dans une démarche constructive : il facilite la planification et le traitement des données par la commune et vise à améliorer la communication avec les citoyens.
A vous de jouer.
Plus d’info sur https://fixmystreetwallonie.be/
- Article soumis par Nicolas
(Mise à jour en novembre 2024 après le changement de nom de Betterstreet à Fixmystreet)