Mon jardin accueillant pour la vie
Nom du lieu :
Mon jardin accueillant pour la vie
Proposé par :
Nicolas de Brabandère
résident à Erezée
Accès public?
Sur demande
LOCALISATION
Ce jardin est situé à Biron. Ma maison est un chalet harmonieusement insérée dans la forêt de toujours.
Description
J’ai souhaité un jardin naturel où je fais avec plutôt que contre. Je laisse la nature s’exprimer tout en faisant des interventions ponctuelles par ci par là en cherchant l’équilibre qui me plaît. Mon objectif est de découvrir chaque année des nouvelles espèces, de voir un maximum d’oiseaux, que les écureuils aient assez à manger et pour se cacher. Je trouve la dynamique naturelle très belle, bien plus belle que si je voulais tout contrôler. C’est aussi moins de travail.
Ce lieu est special pour moi car il me reconcilie avec la nature. Je sens que je ne fais pas de mal et que je partage le lieu avec plein d’êtres vivants qui attisent ma curiosité. J’aimerais que plus de jardins protègent la nature au lieu de la contrôler en force, en la détruisant finalement, ou en amoindrissant fortement la biodiversité.
Questions
Je constate beaucoup de dégradations environnementales autour de moi qui me préoccupent, principalement du à un urbanisme peu scrupuleux me semble-t-il.
Comment les services d’urbanisme pourraient protéger les arbres et la forêt encore existante? Comment créer des liens entre les maisons pour que les hérissons ou les chevreuils puissent circuler d’un jardin à l’autre? Comment s’assurer que nos habitations ne dégradent pas la nature? Comment créer des liens avec les voisins pour échanger des idées, des bonnes pratiques sans froisser les susceptibilités ou créer de suspicion ? Comment les services publics pourraient-ils nous aider ?