Le chemin des Sources de Harre
Nom du lieu :
Le chemin des Sources de Harre
Proposé par :
Didier VALENTINY
Accès public?
oui
LOCALISATION
Ce chemin relie Burnontige à Fays – Grand Bru et Vieux Fourneau
Description
Mon endroit préféré, Il s’agit du chemin des sources de Harre riche en biodiversité bordé d’une multitude d’arbres et de ruisseaux dont le principal est « le Vieux Fourneau ». Ce ruisseau du Vieux Fourneau est fréquenté par les Castors comme en témoignent les nombreux barrages tout du long. Ce chemin relie le village de Burnontige vers le ruisseau du Pouhon à Fays, Grand-Bru et Vieux Fourneau où se trouve une zone classée Natura 2000. La richesse du chemin des sources de Harre avec sa multitude d’arbres de toutes tailles, des charmes têtards, des grands hêtres, des grands chênes, des merisiers, aulnes, noisetiers, sorbiers, grands houx communs, bouleaux, sapins, et de nombreux arbustes qui poussent spontanément.
Derrière le talus qui borde le chemin sur une vingtaine de mètres, on découvre l’étang du château de Sadelheid à Fays avec ses trois grands hêtres et ce grand chêne, ses arbres indigènes remarquables qui bordent l’étang, où quelques fois le héron ou les buses prennent leur envol. Les grenouilles y trouvent un endroit de pontes au printemps. Dans le parc du château, on aperçoit au loin des arbres remarquables comme le cèdre du Liban ou le séquoia géant. Cet endroit m’émerveille par sa beauté à chaque saison.
Questions
Y a-t-il une gestion de ce « chemin des Sources de Harre » très humide et boueux par endroit pour le rendre plus praticable aux promeneurs qui souhaitent rejoindre Le Pouhon – Vieux Fourneau ou Grand Bru ? Pourrait-on rendre plus accessible ce chemin aux promeneurs sur une vingtaine de mètres ? Pourquoi ce chemin ne fait-il plus partie d’un GR (Ancien marquage encore visible) ? L’eau est-elle saine ? Que peut-on faire pour sauvegarder cette précieuse biodiversité ?