Le ruisseau du Vieux Fourneau
Nom du lieu :
Le ruisseau du Vieux Fourneau
Proposé par :
Alastair Penny
Accès public?
partiellement (un sentier public parallèle mais non adjacent)
LOCALISATION
Entre Grand Bru et Burnontige
Description
Ceci est le ruisseau du Vieux Fourneau. Sur environ un kilomètre, le fond de la vallée est un fouillis de ruisseaux, de zones humides, de barrages de castors, de fourrés, d’arbres pionniers et de forêts anciennes, penchées. C’est un des endroits les plus sauvages que je connaisse dans notre région. Il m’inspire en toute saison. Parfois, je me glisse du sentier jusqu’au bord de la rivière et je regarde le courant rapide. Coupé du monde des gens, loin des routes et des terrains cultivés, il n’y a que le bruissement de l’eau et les mélodies des oiseaux chanteurs, le cri occasionnel d’une buse ou d’un héron, le passage bourdonnant des libellules, même le rare éclair bleu d’un martin-pêcheur.
La zone longeant l’ensemble du ruisseau est classée Natura 2000, elle devrait donc bénéficier d’une certaine protection.
Questions
Mes questions au nom de cet endroit …
L’eau est-elle propre ? Comment pouvons-nous la rendre plus propre et la garder propre ?
Quels sont les dégâts causés par les espèces envahissantes – prédation par des animaux comme le raton laveur, ou usurpation par la végétation étrangère ?
Et à nos politiciens locaux, je voudrais demander ce qui est fait – ce qui sera fait – pour sauvegarder cette précieuse biodiversité ?
Et finalement, que signifie réellement la protection Natura 2000 ?